Formation
Master 2 Design et Numérique

Le Master 2 Design et Numérique (M2DN) offre une formation unique alliant des enseignements spécialisés et des projets professionnels menés collectivement et individuellement.
Le Master DN offre une formation répondant aux nécessités pluridisciplinaires des métiers du web.
L’année universitaire du Master 2 DN se divise en 2 semestres et 3 Unités d’Enseignement :
(#1) Enseignements génériques ;
(#2) Enseignements méthodologiques ;
(#3) Enseignements spécifiques.
Le programme
Les profils des étudiants "entrants" étant relativement variés, le premier semestre de cours débute par une phase d’harmonisation (mise à niveau), puis suit la phase de spécialisation et perfectionnement. Plus des trois-quarts des enseignants du Master 2 Design et Numérique sont des intervenants, des professionnels du secteur. Le caractère évolutif du numérique requiert un programme d’étude souple. Aussi, le Master 2 Design et Numérique adapte chaque année ses enseignements, ses projets en fonction des exigences et actualités du monde professionnel.
Au second semestre, les étudiants mettent en application leurs connaissances et compétences dans le cadre d’un stage entreprise (long) de fin d’année. En parallèle, ils peuvent être amenés à conclure certains des projets de l’année (projets collectifs et/ou individuels). Vers le début juillet, les étudiants réalisent deux à trois soutenances : une soutenance de stage et une à deux soutenances de projets leur offrant de faire le bilan, la synthèse des réalisations et acquisitions de l’année devant un jury composé d’enseignants du Master et de personnes invitées (des professionnels du secteur).
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Premier semestre
UE1 Enseignements génériques - 8 ECTS
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UE1.1 Design, données et contenus web
24H semestrielles
2 ECTSCet enseignement se voit consacré au design des données/data design (info/datavis, info/datagraphics, etc.) croisant théorie, méthode et projet.
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UE1.2 Design, interfaces et expérience utilisateur
24H semestrielles
2 ECTS
Mené sous forme de workshop/d’atelier de création, cet enseignement aborde les règles, méthodes et principes couvrant la définition et qualification de l’expérience utilisateur (perception et ressenti à l’usage d’un produit/service numérique). -
UE1.3 Design, systèmes et technologies
24H semestrielles
2 ECTS
Cet enseignement traite, en pratique, de la définition et construction d’une architecture de service web ainsi que des manipulations d’informations/de données (cf. utilisation d’une API, gestion et stockage de bases de données, échanges et conversion de données selon différents formats…) -
UE1.4 Définition-positionnement de projet de design
36H semestrielles
2 ECTSRapprochant théorie et étude de cas, cet enseignement traite de la "culture du projet" et plus directement de la conduite méthodologique de définition/positionnement de projet (des premières intentions de projet [idée/concept, forme] à sa mise en oeuvre).
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UE1.5 Workshop International
24H semestrielles
2 ECTSWorkshop croisant les deux formations M2 Design et Numérique et M2 Design, Arts, Médias
UE2 Enseignements méthodoliques - 18 ECTS
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UE2.1 Langages informatiques, outils et méthodes de conception en design
105H semestrielles
6 ECTSJournées rencontres/workshop (designer/créateur invité)
Rencontres avec des professionnels (designers, créateurs, entrepreneurs des secteurs de la création numérique) ; workshop créatif invitant un designer/un créateur (carte blanche).HTML/CSS
Perfectionnement Intégration Web (HTML, CSS)CMS/SGC/JS
Approfondissement de l'utilisation des systèmes de gestion de contenu. Mise en pratique de techniques d’appropriations par un exercice de personnalisation/programmation de l’interface, création de thème personnalisé. Apprentissage sur base d'exercice du langage JavaScript en appui/soutien des projets de visualisation de données réalisés durant l'année.PHP/MySQL/Node JS
Initiation au fonctionnement des serveurs web et programmation Web (PHP/MySQL, Javascript/Node JS)/Référencement SEO
Découverte du fonctionnement des moteurs de recherche et du référencement naturel. -
UE2.2 Conception-réalisation de projet de design
48H semestrielles
10 ECTSRéalisation de deux "grands projets" durant l'année. Projets menés en partenariat entreprise/institution. Suivi de projets collectifs (équipes de 3-4 étudiants)
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UE2.3 Direction créative en design
36H semestrielles
2 ECTSCet enseignement traite des démarches, méthodes et outils de création en design (direction artistitique/direction de création) : identité visuelle, interface graphique (Look&Feel et Identité), édition d'ouvrage, etc. Il aborde, en compélement, les règles, principes et méthodes de composition graphique et typographique.
UE3 Enseignements spécifiques
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UE3.1 Droit d'auteur, propriété intellectuelle et droit à l'image
24H semestrielles
2 ECTSCet enseignement aborde le cadre et les éléments juridiques principaux liés au droit d’auteur, à l’utilisation des données personnelles, à la protection des contenus sur le Web, etc.
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UE3.2 Gestion de projet, management de projet
24H semestrielles
2 ECTSCet enseignement traite des méthodes et outils de gestion de projet numérique à partir d’exemples concrets, de présentations de cas et documents professionnels.
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UE1.1 Design, données et contenus web
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Second semestre
UE3 Enseignements spécifiques
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UE3.1 Stage et mémoire d'ingénierie de prod° de design en entreprise
24H semestrielles
15 ECTSSuivi de stage et de projets collectifs.
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UE3.2 Réalisation d'un stage de 2 à 6 mois
15 ECTS
Réalisation d'un stage de 2 à 6 mois.
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UE3.1 Stage et mémoire d'ingénierie de prod° de design en entreprise
Projets
Projets collectifs
Projets personnels
Les enseignants
David Bihanic
Designer, maître de conférences HdR, auteur, éditeur, commissaire d'exposition
Directeur du Master 2 Design et Numérique
Bernard Bréchet
Directeur artistique
Antonella Tufano
Architecte, urbaniste, professeur des universités
Kim Sacks
Concepteur, développeur, maître de conférences
Mathieu Bourel Choi
Designer UX/UI
Vincent Caruso
Concepteur, développeur
Sylvie Daumal
Designer systémique, designer UX, formatrice, autrice
Georges Khater
Ingénieur, développeur
Pierre Lautier
Avocat spécialiste du droit d'auteur
Bruno Tournet
Directeur conseil, enseignant et responsable de formation à Digital Campus Paris
Stage
Vous avez trouvé un stage, voici la procédure à suivre.
1. Réunissez les informations dont vous aurez besoin en vous référant à la Fiche de liaison et à la Notice à la convention de stage type.
Fiche de liaison
Notice à la convention de stage type
2. Munissez-vous de vos identifiants pour accéder à votre compte Paris 1.
3. Complétez et imprimez en 3 exemplaires votre convention via l’application Pstage.
4. Dépôts pour signature (5 signataires) des 3 exemplaires dans cet ordre :
• Le stagiaire (ou son représentant légal)
• L’organisme d’accueil (l’entreprise)
• Le tuteur du stage
• L’enseignant-référent
• L’université Paris1 Panthéon-Sorbonne (directeur de l’UFR/de département, par délégation du Président).
1 exemplaire pour le stagiaire ; 1 exemplaire pour l’entreprise ; 1 exemplaire pour l’université.
Pour la signature des conventions par l’université, joindre une attestation d’assurance responsabilité civile couvrant toute la durée du stage et valable à l’international pour les stages à l’international.

Durée
2 à 6 MOIS

Rendu
1 RAPPORT DE STAGE
